top of page

1 er Mois (Juin)

Semaine 1

​

Première semaine de travail: vraiment tranquille car l'ancienne Au Pair me montre et m'explique ce qu'il y a à faire... bon elle ne parle pas un mot français mais c'est pas plus mal. Je pense que dans cette semaine le plus dur c'est de tout assimiler les choses en même temps, de faire la traduction dans ça tête de ce qu'on te dit, de suivre l'emploi du temps, de capter que tu comates encore à cause du décalage horaire et que tu t'ai dit que tu dormirais dans l'avion mais que c'est impossible de dormir dans l'avion ^^ alors t'essaye de suivre au maximum. Surtout les routes à prendre... j'ai l'avantage d'être dans une ville où toutes les rues se ressemblent.

Chouette un GPS dans la voiture... en fait ils appellent ça un navigateur... ça appelle une personne à qui tu dois donner l'adresse pour qu'il t'envoie le trajet. Hmmm un peu compliqué tout ça quand on ne comprend pas tout ce que la personne te demande. Enfin, heureusement que Google Maps est là :) ça évite d'utiliser ce navigateur bizarre.



En ce qui concerne les enfants, tout va bien, bien qu'il faut que j'établisse mes règles. Ils n'ont pas cherché Ã  me tester. Ils ont l'habitude d'avoir des Aux Pairs. Bien élevés et intelligent, bien que parfois il faut être derrière eux pour qu'ils fassent les choses je suis tombé dans une superbe famille. Tout les gens du coin me le disent. Et jusqu'ici je ne dis pas le contraire. Je m'amuse beaucoup avec Alek qui est super chou. A crazy little boy :), il est trop marrant et m'apprend bien l'anglais ainsi que le piano.



Pour ce qui est de la nourriture, j'avoue que c'est bien différent ici. Je vous ferez part de certaines substances un peu plus tard. Pour ce qui comptent venir, je vous déconseille Mac Do aux USA. Très différent de celui de France.

Ce qui est bien, ce sont les "Sweat Frog" (http://www.sweetfrogct.com/) petit "Shop" de glaces (Dédicace pour Jean-Philippe)où l'on prend un pot, on se sert soit même le parfum de glace que l'on veut. Ensuite il y a des bonbons, chocolat, caramel et toute sorte de céréales, cacahuètes pour ajouter à la glace. On pose le tout sur une balance pour payer au poids.

Pour ce qui concerne les repas :

Pour le "Breakfast" ils mangent ce que nous on pourraient manger à un autre moment qu'au petit déjeuner (Pancakes avec sirop d'érable + chantilly, Crêpes, Fruits, gaufres, œufs sur le plat, jus de tomate... et bien d'autre encore. En tout cas moi je reste sur mon café ou chocolat ( bien qu'ils utilisent du sirop de chocolat mélangé au lait et non pas du chocolat en poudre... va savoir pourquoi...

Au "lunch" (repas du midi) chacun se sert ce qu'il veut. Repas très rapide, à l'arrache pour mieux décrire.

Le soir c'est repas bien préparé car le père aime faire de la cuisine, et tester les plats des différents pays notamment la cuisine Française :) ouf sauvé...

Semaine 2

​

Deuxième semaine: Hopopop debout 7h... pour faire manger les kids, leur dire de faire leur lit et se laver les dents. 8h20, départ pour l'école à pieds qui est à environ 30 seconde de la maison. Vraiment pas loin.

Ici, ils n'ont pas cours toute la journée. Je récupère le grand à 14h50 et les plus petits à 15h20, le mercredi c'est 13h30 et 14h. Après les cours ils peuvent avoir un "snack" c'est à dire goûter, ils doivent faire leur devoirs et leur piano. Ils font tous les 3 du piano :).

Cette semaine c'est moi qui conduit le gros bolide (que vous pouvez voir en photo sur le coté) :p car je suis assuré pour le conduire. Sinon lorsque je me déplace personnellement je dois utiliser une autre voiture plus petite. Par contre je n'ai pas le droit de conduire la JAGUARD xD dommage. Soccer et Baseball pour les garçons, danse et gymnastique pour Ava. Une semaine assez chargée et je commence à m'habituer ï»¿aux chemins à prendre pour conduire les enfants. Toujours un peu de mal avec l'anglais. Hein?? qu'est ce qu'il raconte??? I don't understand.... repeat please :)

D'ailleurs, je suis allé au ciné voir Hangover 3. Pas mal, même si c'était en anglais sans sous-titre :).

​Welcome Jean-Marc

 

Et voilà, c'est parti pour une année complète loin de la France, de le famille et tous les amis. C'est partit pour vivre une nouvelle expérience, une nouvelle vie à zéro dans une famille américaine. Trois enfants... deux garçons de 6 et 12 ans...et une fille de 10 ans et un chien "Oscar" tout blanc et tout mimi.

Désolé pour les photos, je ne pense pas qu'il y en aura en ce qui concerne la famille par respect de la vie privé.

 

Après le départ de la Training School, le bus a effectué 3 étapes... moi, je me suis arrêté à la deuxième, donc 4 heures de trajet, c'est déjà pas mal :) 6h pour la dernière étape...courage pour elles...
Première halte au bout de 2h de route pour déposer les premières AUX PAIRS... Les regarder descendre du bus et voir les familles regarder partout et les accueillir d'un gros câlin, les enfants avec des fleurs à la main, c'est à la fois tout mignon et stressant aussi xD...
Nous revoilà partit... Je ne dis pas que le confort était fort agréable vu l'état des routes aux USA, un peu la même chose pour les Québécois. Pour ceux qui connaissent,(petite parenthèse) par moment cela pourrait ressembler au chemin du TUREAU ;) ou un peu comme traverser un champs en bus. Mais bon... Tout s'est bien déroulé. West Hartford : deuxième halte... pinaise c'est mon arrêt ^^ nous arrivons sur le parking d'un centre commercial, là où nous attendent les familles. Comme d'habitude, j'ai toujours plein d'affaires avec moi... j'avais l'air d'un vrai bourricot :).
Mais tout s'est bien passé. La mère et l'ancienne Au Pair étaient là... câlin de bienvenue, et blablabla pour dire bonjour :) hop les affaires dans la voiture... je dirais plutôt dans le gros bolide si on peut appeler ça une voiture.

xD Direction bar-restaurant pour manger un "petit" quelque-chose pour le "lunch" sachant que j'avais eu un pic-nic dans le bus. Poisson et frites... miam... je ne cache pas que vu les proportions je n'ai pas pu tout manger.
Après ce bon repas... on récupère les enfants à l'école... d'abord le plus grand... Elliot... puis les deux autres... Ava et Alek. Avec leur grand sourire et un peu de timidité, ils m'ont vraiment bien accueilli(Dessins de bienvenue accrochés dans la chambre.
Pour finir, visite de la maison, installation dans ma propre chambre avec ma propre salle de bain et douche.

Et voilà... le grand voyage commence...
​

Semaine 3

​

Pour cette troisième semaine de ce mois, je suis tout seul, l'ancienne fille Au Pair est partie en Californie avant de repartir en Allemagne. Donc je suis confronté à me débrouiller comme un grand :). Tu peux le faire...

Semaine vraiment tranquille car la plupart des cours de sport ou danse sont terminés... C'est bientôt les vacances. Le weekend dernier on est allé en famille voir un spectacle de danse à l'école de danse de Ava et on a fini la journée par un "repas" hamburger-barbecue avec tout le monde. Heureusement que je fais du sport et qu'il est probable que je m'inscrive dans un club de foot ici.

Fin de semaine : soirée "Vin" c'est à dire que de temps en temps les parents ainsi que des invités choisissent des vins pour un repas ensemble et mettent une note à chaque vin pour faire un récapitulatif en fin de repas. Chaque invité contribue à l'achat des vins par une caisse commune. En décembre avec le surplus de la caisse, ils achètent un vin d'une certaine valeur très élevé pour le plaisir de goûter ce vin. Cela est déjà monté jusqu'à 600 dollars. J'imagine pas le vin ^^.

Weekend tranquille: Pain perdu à la Française pour le dimanche matin. Match de foot avec Elliot et Ava pour voir l'équipe où je pourrais m'inscrire. Messe le soir à 15 min à pied de la maison.







​

 

Une semaine qui est passée très vite. Très enrichissante même si la fatigue était présente, le weekend il y a la messe. Je vous avoue que je ne comprend aucun mot des sermons pour le moment.
Rien de tel que de finir la semaine par des marshmallows fondus autour d'un feu en regardant les étoiles.
​
A oui... j'ai eu aussi mon premier chèque Américain :) et oui on est payé toutes les semaines ici :)

Semaine 4

​

Et voilà, une semaine de plus. 4ème semaine avec la famille d'accueil. Le temps passe super vite.

Cette semaine a été un peu mouvementée. Enfin de l'action :)

Comme chaque jours bien sûr, debout 7h, les petits sont déjà debout. Petit déjeuner, faire le lit, brosser les dents et go pour l'école.

 

Lundi : Alek est invité à un anniversaire pour faire du mini golf. Je dois donc le déposer en voiture. Trajet simple quand on regarde sur la carte. Sauf que quand on fait le trajet tout est différent. Mince, trompé de route...oups j'ai pris la voie rapide. Pas de panique, on prend la première sortie pour prendre le sens inverse...c'est pas aussi simple...quelle sortie prendre après pour revenir sur nos pas?? A vrai dire c'est un peu mal indiqué. Enfin bref, au final j'ai du utiliser le super GPS de la voiture :p

Bouton en marche, blabla en anglais... je comprend rien... je donne l'adresse... il répond par des chiffres... hein??? c'est quoi Ã§a... "02393U849049"..."say ok or no or good bye"... je dis "good bye"... en faite je me suis trompé de bouton... C'est Alek qui me dit "tu as appuyé sur le bouton du téléphone"... le boulet que je suis... Ahah... bon on recommence avec le bon bouton.... connexion.... appel...blablabla en anglais que je ne comprends pas...je dis : "hello, I need to go at..."je vérifie avec la dame que c'est la bonne adresse...c'est bon c'est OK... youpi, GPS en marche on est parti. Pour sortir de la voie rapide je devais prendre une sortie qui se situe sur la gauche et non sur la droite comme dans toute logique des choses. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une sortie sur la gauche en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. 

Mission accomplie.



​

 

Mardi : Ava's grade Ends 5th : Ce qui signifie que Ava passe en "Middle School". Elle a fait ses 5 ans d'école "Primaire" on va dire.

Ici, il y a "School, middle School et High School" Pas compliqué.

On a donc eu le droit à une petite cérémonie et elle a même joué au piano pour l'entrée des élèves.

Bien sûr à la fin nous avons eu le droit à une part d'un bon gateau bien crêmeux à l'américaine.

Mercredi, Jeudi, Vendredi :

- L'ancienne Au Pair Bettina est revenue de son petit voyage en Californie. Les enfants sont super content de la revoir. Elle repart chez elle en Allemagne dans 2 semaines.

 

- Sorties en ville le soir pour un peu se changer les idées.

 

- Journée bénévolat avec l'école des petits. Pendant cette journée j'ai aidé les professeurs ainsi que des parents d'élèves à accompagner 62 enfants dans un parc à environ une vingtaine de minutes de l'école. Marche, jeux, repas, photos, rires, soleil... une journée très enrichissante que j'ai vraiment apprécié.

 

- Vente de limonade en pleine rue : C'est bien la première fois (sans compter la télévision) que je vois les enfants préparer de la limonade, prendre une table, la décorer, prendre de quoi mettre de la musique et s'installer dans la rue pour vendre 50c le verre de limonade. Içi les gens sont très sociables. Voisins, voisines, des passants viennent boire le petit verre de limonade.

 

- Pancakes (Fraises, bananes, chocolat) pour le petit déjeuner de mercredi.

 

 





​

 

Weekend : Pour ce weekend je devais allez sur New-York mais manque de chance la famille avait besoin de moi pour garder les enfants. Trop dégoûté...mais bon j'irais une autre fois. New-York ne bouge pas. Nous sommes donc allé au parc là ou j'ai déjà pris des photos dont celle avec la rose en page d'accueil. Dans ce parc il y avait ce weekend quelques annimations. Une sorte de petite foire. Musique, visite du parc, vente de produits locaux... petite promenade en vélo avec les enfants... petite glace pour rafraichir... après-midi bien sympathique.

 





​

 

Remarques : - Je dois faire attention au réveil car ici l'heure n'a que 12 chiffres. Donc quand tu mets le réveil à "8:00" et qu'il ne sonne pas à 8h du matin mais 8h du soir et bien ce n'est pas très pratique. Bien surveiller qu'il soit en position am ou pm pour différencier le matin de l'après-mini.

 

Pratique : Quand tu oublies ta carte de fidélité tu peux donner ton numéro de téléphone et ça marche aussi. Je ne sais pas si ça existe en France mais c'est pratique.

Egalement pour la station escence: Tu peux payer directement à la caisse et te servir après. La machine s'arrêtera automatiquement au montant que tu as décidé de prendre.

 





​

 

20 Juin : 1 mois déjà que je suis aux USA

​Aéroport

Nous sommes le 20 Mai 2013... prêt pour le départ...

valises, guitare, appareil photo... papiers...billets d'avion...

tout est prêt... "go" vers Paris en train puis en métro

le dimanche soir pour être à l'heure le lundi matin 

(Vive Paris! Yeah!!). 

Je ressemblais à un vrai bouriquot avec toutes mes affaires.

Un grand merci à Karine pour m'avoir hébergé et accompagné.

Ca m'a fait très plaisir.

 

 

 

Lundi matin... arrivée à l'aéroport. Rencontre de Lillie (Fille Au Pair Française) qui part avant pour Londres. Contact Margaux (une autre fille Au Pair Française) pour se rejoindre. Départ 13h55 pour arriver à Londres à 14h15 (Ne pas oublier le décalage d'une heure en moins). Pour ensuite reprendre l'avion à 16h avec tous les autres "Au Pairs" direction New-York JFK. Une journée vraiment épuisante. Et pour changer, la poisse était là bien sûr.

2 fois pour moi et 2 fois pour Margaux. On est quitte ;).

Moi : On ne peut mettre qu'un seul bagage dans la soute donc je dois prendre la guitare avec moi et trouver un moyen de mettre quelquechose dans la valise déjà pleine sinon je dois payer en plus. Donc pas le choix je met l'ordinateur dans la valise. J'ai pu tout tasser oufff. Ensuite je réalise... une fois que la valise est partie, que j'ai laissé mon formulaire pour entrer aux USA dans la pochette de l'ordinateur... ça commence. Bon on improvisera sur place. Privilège, je passe premier pour rentrer dans l'avion car je transporte un objet fragile (Ma guitare)... Mr CHEVALLIER est demandé pour embarquer. yeahhh. Le personnel de l'avion m'on demandé si c'était un bazooka ? ...??? xD oui je vais tout faire sauter... ahah.

Margaux : On passe les rayons X en France, je passe nickel, Margaux doit attendre car ça va pas... Margaux tu as pris tes ciseaux dans tes affaires... lol

Margaux : On passe les rayons X n Angleterre, je passe nickel, Margaux doit attendre car ça ne va pas... Margaux tu as laissé une deuxième paire de ciseaux dans tes affaires...lol On ne comprend pas pourquoi au premier passage ils ont laissé la paire, peut être parce qu'elle était toute petite et que ça passait. On a du courir après pour rejoindre les autres :)

Moi : et pour finir... moi... encore... bah oui, il fallait bien que je récupère mon formulaire... et pour couronner le tout, un avion de chinois passe devant nous pour passer à la douane... temps d'attente inestimable...

Enfin arrivé à la douane. Margaux explique la situation et court chercher ma valise...ouf à temps pour donner le fichu formulaire... Merci Margaux :) quelle aventure :)

On trouve facilement la personne qui nous attendait à l'arrivée. Départ pour la training School avec un super mal de tête.

 

Training School: Pour suivre ce que j'ai fait à l'école de formation

 c'est par ----> ici <----

Semaine 5

​

Les enfants sont en VACANCES... plus d'école avant Septembre...donc encore plus de travail. Cette semaine a été relativement calme on va dire, je resterais donc simple dans ma description.

Toujours debout à 7h, vérifier que les enfants font bien leur piano, le lit et les dents. Ava s'est fait mal au genoux dernièrement, donc le médecin lui a donné des exercices à faire alors je dois également vérifier cela. Allez... on compte à voix haute le nombre de mouvements de la jambe... Ã§a m'aide à dire les chiffres rapidement en anglais comme ça. Au niveau de l'anglais je comprends mieux ce qu'on me dit. Mais c'est toujours un peu compliqué.Ils utilisent beaucoup les mêmes mots pour plusieurs choses...à croire qu'il manque des mots en anglais xD donc à moi de trouver le bon sens du mot. Certe en Français c'est pareil mais pas autant je trouve. Mais je m'y fais. Toujours avec mon dictionnaire à chercher les mots donc encore des progrès à faire.

 

Egalement, je suis maintenant habitué avec les panneaux de circulation en voiture. Je grille le feu rouge pour tourner Ã  droite (autorisé) s'il n'y a pas de panneau indiquant que je n'ai pas le droit...(faites moi penser plus tard qu'on fait pas ça en France... :)) il y a souvent des carrefours avec 4 panneaux STOP... le premier qui arrive passe... les autres cas, c'est de la courtoisie. Içi ils ont des STOP mais c'est plutôt une sorte de cédez le passage. On est même obligé d'avancer de 2m après le panneau pour voir si une voiture arrive ou pas. Logique ;). On peut également doubler par la droite...bien d'autres choses encore... le code américain quoi.

 

 







​

 

​Cette semaine a été très créative... j'ai fait une charlotte aux fraises :) désolé pas de photo pour ce magnifique dessert. Ils ont très bien apprécié en tout cas. Merci à ceux qui me conseillent ou ceux qui m'envoient des recettes. On a aussi eu le droit à de mini hamburgers version dessert cuisiné par AVA.

 

La "cocotte en papier" de ALEK. Vous connaissez bien sûr. Par contre, ici on choisi un chiffre parmis ceux indiqués en vert sur le dessus. Ensuite on choisi une couleur après avoir compté. On continue la manipulation en épelant la couleur. On en choisi une autre puis on découvre ce qu'il y a de marqué derrière. Chacun sa version.

 

Weekend

 

Un weekend bien chargé !!!

 

Exposition de voitures au centre de West Hartford.

 

Winding Trails : Parc avec plan d'eau et jeux pour les enfants. Minis barbecues à disposition sur place.

Un après midi sympathique dans ce petit parc.

Monsters University : Pour finir petite séance cinéma en famille.

Pour ceux qui ne l'on pas vu, je vous le conseille.

Un mois qui m'a bien balancé de l'anglais en pleine face si on peut dire ça comme ça :) mais c'est le but. Le plus dur est de tout assimiler en même temps. Tout est nouveau et l'on doit s'adapter à tout mais la famille comprend très bien et on a le temps de tout assimiler. Il ne faut pas paniquer et se dire que l'on est nul. L'anglais vient petit à petit et prendra le temps qu'il faudra pour venir. Beaucoup de mots viennent en tête et repartent direct. Ces mots vont revenir il ne faut pas s'inquiéter, même si c'est stressant de vouloir dire quelquechose et qu'on ne peut pas le dire, sauf dans sa tête en Français ^^.

Dictionnaire à la main, j'arrive à comprendre en général ce que l'on me demande même si parfois je commence une phrase, puis...zut... commment on dit ça??? Je cherche dans le Dico puis essaye de dire le mot de toutes les façons lorsque je ne sais pas le prononcer ahah.

 

La famille me parle assez lentement pour que je comprenne ou bien utilise des mots faciles. Certaines personnes parfois me parlent, et même si on a pas vraiment compris ou voir pas dutout, on a tendance à plutôt dire "yes" et faire genre que l'on a compris.

On peut qualifier mon niveau d'anglais de 2/20 pour ce mois :)Bouuu ahah. En généralement, au début, si on a pas l'anglais, on a l'aire d'une personne timide et on se sent un peu boulet :) mais c'est le bon moment pour écouter les gens, observer se qu'il se passe autour de nous et intégrer la vie Américaine à notre rythme.

"Never give up" = Ne jamais abandonner. Alors... que l'aventure continue :).

 

Evolution de l'Anglais

bottom of page