top of page

Choix de l'organisme

 

Pour commencer, j'ai cherché une agence qui accepte les garçons... et oui certaines agences n'acceptent pas les garçons.

J'ai trouvé une agence qui m'a fait passer un test d'anglais écrit que je devais renvoyer mais apparemment, pour eux je n'avais pas le niveau assez bon en anglais.

J'ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur Cultural Care. Bon site, bonnes références avec des bons commentaires. Pourquoi pas. Aller hop on tente et on verra bien.

Mes démarches

Introduction

 

Pourquoi Au Pair? A vrai dire je ne m'en rappel plus. C'est venu soudainement, en recherchant sur le net afin de partir à l'étranger. N'ayant pas pu partir avec ERASMUS par l'université, depuis longtemps je cherchais à partir pour améliorer mon anglais et découvrir un autre pays. J'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure. J'avoue qu'avant les enfants ce n'était pas mon fort et ça a bien changé. Partir loin pendant un an ne me décourage vraiment pas et merci à tous ceux qui mon soutenu dans ce projet.

Réunion d'information et entretien (Français/Anglais)

 

Première chose à faire, s'inscrire pour effectuer une réunion d'information. Il y en a une tous les mois à différents endroits. J'avoue que, habitant au centre de la France, j'ai eu le choix du lieu : PARIS, STRASBOURG, MARSEILLE, MONTPELLIER, BORDEAUX, NANTES... partout sauf au centre quoi xD. Bon alors j'ai quand même choisi Nantes au final. Merci au passage à ma jumelle de m'avoir hébergé le soir de cette journée. Après inscription sur le site, je reçois dès le lendemain un appel pour confirmer mon inscription à cette réunion et un accès à mon dossier que je dois remplir. Et c'est parti...

Réunion le 12 Janvier 2013, durée: 1h30 suivi de l'entretien Français/Anglais permettant de déterminer le niveau d'anglais et de nous poser des questions sur les enfants, nos motivations et notre comportement. J'ai eu la chance de passer directement le test car je n'allais pas refaire le trajet jusqu'à Nantes. Et maintenant? bah c'est parti pour remplir le dossier ou le continuer.
 

Dossier

 

Le dossier est à remplir intégralement en anglais. Le dossier est ensuite courageusement corrigé et suivi par une personne de l'agence. J'ai rendu mon dossier 3 fois au moins pour qu'il soit corrigé (4 pages A4 de correction à faire xD pas mal hein...)mais ça va car à la réunion on m'a dit que c'était déjà monté à 9 pages.

Bien tout remplir... suivre les indications. Le plus long c'est toutes les infos sur les maladies, les hobbies, les expériences à détailler etc... cela m'a pris au final un bon mois pour remplir ce dossier. Il faut également des références afin de prouver que j'ai de l'expérience avec les enfants (700h pour les garçons et 200h pour les filles).



Je remercie au passage tous mes référents (La famille Audic, la famille Ragot, la famille Sady, Alliance-Evénements, la famille Damar et ma professeur d'anglais de classe préparatoire) pour m'avoir aidé dans ce projet.

​

Pour finir j'ai rempli un questionnaire de personnalité (en anglais bien sûr). Ouff et maintenant? bah tu attends et tu croises les doigts parce que ton dossier est envoyé au centre de Boston pour être accepté.
​

 

Dossier accepté

 

Ca y est, mon dossier est accepté par le centre de Boston :) congratulation Jean-Marc hououuuuuu c'est à ce moment là que tu peux faire la petite danse où tu tournes en rond en criant youpiii. C'est ce que j'ai fait :)

Vidéo de présentation

 

A oui... sans oublier, pour donner plus de chance et aider l'agence à trouver une famille, on peut faire une vidéo de 3 min afin de se présenter. Simple et rapide, il ne faut pas se prendre la tête. Bien comprendre ce que tu dis. J'ai pas mal visionné différentes vidéo de présentation sur Youtube, ça aide beaucoup. La vidéo te permet également de participer à un concours de la vidéo du mois afin de gagner des places de cinéma. Je n'ai pas gagné mais a vrai dire mon but c'était de trouver une famille et non pas de gagner des places de cinéma. Bon courage si vous décidez d'en faire une vous aussi. Toutes les contraires et aides pour faire votre vidéos vous sont indiqué sur le site de l'agence ainsi que sur les documents lors de la réunion.
​

 

Recherche de famille

 

Prochaine étape, la recherche de famille... l'équipe de Boston fait tout ce quelle peut pour trouver une famille qui te correspond. Cela peut prendre du temps ou pas du tout. Pour ma part j'ai attendu 2 mois environ. C'est à ce moment là que tu regardes chaque jours tes emails au cas où tu aurais un mail de l'agence. J'avoue que la newsletter de l'agence m'a bien donné des espoirs.

La famille d'accueil

 

Après 2 mois d'attente et de recherche pour l'agence, j'ai enfin reçu un mail m'indiquant qu'une famille avec 3 enfants vivant dans le Connecticut, était intéressée par mon profil et souhaite avoir un entretien avec moi sur Skype. J'ai eu donc accès à leur dossier pour les connaitre également.

Stresse total à l'idée de parler à une famille américaine en direct avec le peu de mot en anglais que je connais. Ahah, vite "Word Référence" avec moi pour traduire les mots. En fait je n'ai même pas eu le temps de traduire un seul mot. Une fois l'entretien passé, j'ai pensé que c'était fichu, que je pouvais attendre une autre famille. Je devais attendre la semaine d'après pour avoir une réponse. Jusqu'à ce que l'agence de Boston me contact... Les seuls mots que j'ai compris au téléphone, c'était "Hi, would you like always to be the au pair of the family?" j'ai dit "Yes". Ils m'ont dit: "Congratulation, bye bye"... bon il y avait plus de mots et de joie bien sur. N'ayant pas réalisé la chose, moi qui essayait de comprendre ce qu'n me disait au téléphone, je suppose que j'ai été accepté par la famille :) hihi. J'ai quand même envoyé un mail de confirmation. And yesss..c'est bien vrai :) départ dans un mois (20 Mai 2013). Bon allez.... encore la petite danse pour le fun. 
​

 

Préparatifs

 

- Obtenir le VISA :
Faire la demande en ligne afin d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade Américaine qui se trouve à Paris. Ne pas oublier de remplir un formulaire que l'agence vous indiquera également en ligne avant de vous rendre à l'ambassade. Bien suivre les indications.

Pour ma part, à mon entretien, je suis passé à un premier guichet pour donner les papiers demandés. Attendu une vingtaine de minutes... C'est toujours à ce moment là qu'on veut aller aux toilettes et o se dit : si j'y vais mon numéro va sortir... A vos risques et périls, moi j'ai tenté et quand je suis sorti, mon numéro venait juste de sortir...youhouuu. Deuxième guichet : charmante demoiselle qui te pose des questions pour savoir si tu comptes revenir après ton expérience sans regarder son clavier avec un rythme de tapement sur les touches que toi même tu n'arriverais pas à faire.

Enfin au final je n'ai même pas eu de question en anglais héhé.


- Payer le mandat compte à la Poste puis achetez une enveloppe Chronopost puis faire des photos au format 5x5 chez le photographe.


- Faire la demande de Permis International auprès de la préfecture de votre région. Les documents demandés dépendent du lieu de la préfecture ou de la mairie.

​

- Prendre rendez-vous chez le médecin afin de lui faire remplir le certificat médical en anglais donné par l'agence.


- Faire la demande d'extrait du casier judiciaire sur internet 
et la transmettre à votre organisme.


- Résilier votre ligne de téléphone.


- Prendre rendez-vous avec votre banquier pour qu'il vous indique la meilleure marche à suivre quand aux transactions France/USA.



- Cadeaux pour les enfants. Les parents aussi bien sûr si vous le souhaitez.



- Acheter un adaptateur pour prise de courant.



- Faites vos adieux, sortez les mouchoirs s'il le faut, prenez des Dragibus car il y en a pas aux USA et préparez vous au grand voyage de votre vie :).

En vol pour les USA... le 20 Mai 2013

 

Me voilà prêt pour un an d'aventure. Une expérience inouïe que je ne regretterais jamais.

Connecticut me voilà :)

Objectif hors programme : Rencontrer Lindsey Stirling.

 

Je n'aurais pas fait un pas sur la lune mais je l'aurais fait aux Etats-Unis.

 

 

bottom of page